mardi 15 juillet 2014

Hors-série : les 4 cavaliers de l'Apocalypse.


 Bonjour à tous ! et voici déjà le 5e article du blog "Les Contes de Mr Lecorbeau" ! Le temps passe vite avec vous dite moi. Pour cet "événement" je ne vous ferais pas la description d'une créature ou d'un monstre, mais celle d'une légende. La différence ? Nous aurons affaire à une histoire plutôt qu'à un être à proprement parler. C'est donc le premier "hors série" que nous avons l'occasion de voir ensemble (il y en aura d'autre soyez en certain).

        Ce hors série a évidemment un sommaire différent du sommaire classique que vous avez eu l'occasion de voir jusqu'alors, même si la structure habituelle est la même :
Sommaire :1. Le folklore et le contexte
                   2. La légende
                   3. Qu' à telle inspiré aujourd'hui ?

1. De quel folklore provient elle ?

        La légende des quatre cavaliers de l'Apocalypse prend sa source, comme son nom l'indique, dans le Nouveau Testament, de la religion chrétienne, au 6e chapitre du livre de l'Apocalypse, des versets 1 à 8. Ces quatre cavaliers incarnent quatre calamités qui extermineront un quart de la population mondiale durant l'Apocalypse. Il semblerait cependant que ces cavaliers ne soient qu'un précurseur à des jugements encore plus terrible.

2. La légende

        L'Apocalypse est déclenchée par un livre, appelé simplement " Livre aux sept sceaux", ou plus exactement  par la destruction par l'Agneau de ces sceaux : chacun de ces sceaux apporte une calamité sur la terre. Lorsque le premier sceau est détruit, un cavalier surgit, monté sur un cheval blanc, possédant une couronne, un arc et des flèches . Il s'agit de Conquête, chargé de tromper les hommes en se faisant passer pour le Christ. Il parcourra le monde pour conquérir et faire périr les hommes dans une guerre de conquête. Il charmera beaucoup d'individus par son pouvoir de séduction.
        Quand le deuxième sceau est brisé, surgit un cavalier au cheval rouge. On lui donna une grande épée, et le pouvoir de bannir la paix du monde : l'arrivée du cavalier Guerre provoquera la mort des hommes par leur entre déchirement, la guerre civile. Guerre pousse les hommes à se dresser les uns contre les autres et les faire s'entre-tuer.
        Lorsque le troisième sceau est brisé, le cavalier au cheval noir et invoqué : Famine . Un extrait du Nouveau testament nous parle de son pouvoir : "Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin" . L' arrivée de Famine provoquera une hausse considérable des prix de la nourriture ( il faut savoir que un denier est le salaire journalier d'un travailleur au Moyen-Âge en moyenne). Il est représenté tenant une balance, référence à la décision des prix des biens. Il incarne l'esprit égoïste et sans scrupule des hommes riches qui ne font qu'accroître leur richesse et rendant plus pauvre ceux qui le sont déjà.
        L'ouverture du quatrième sceau invoque le quatrième cavalier : Mort. Il est jugé sur un cheval verdâtre, ou pâle, est apporte avec lui le Séjour des Morts, l'ensemble des âmes des morts depuis que le monde est monde. Son arrivée apporte également la Peste, la mort par la maladie. Les invocations des cavaliers sont décrites de manières successives, mais leur manifestation se fait simultanément. Comme dit précédemment, le pouvoir leur est donné sur un quart de la terre, pour y exterminer la population, avec la mort par les batailles, les guerres civiles, la famine, la maladie et les bêtes sauvages (même si ce dernier aspect n'a pas encore trouvé de liens réel avec les pouvoirs des cavaliers.
        Pour ne pas vous laisser dans l'embarras, je vous donne bien entendu les autres événements déclenchés par la destruction des derniers sceaux : le cinquième sceau matérialise les âmes des martyrs pour la Parole de Dieu. Le sixième sceau provoque des cataclysmes colossaux : le soleil devient noir, la lune rouge, les étoiles tombent du ciel ... Et le septième sceau introduit l'arrivée de nouvelles catastrophes : une invasion de sauterelles, des orages et des tremblements de terre, dont la mission est de tourmenter les hommes.
     
3. Qu'à telle inspiré aujourd'hui

        Certaines personnes déclarent que la situation de notre monde aujourd'hui (les guerres, le développement de maladies résistantes aux médicaments, la concentration de pouvoir et de richesses par certains hommes dans le monde, qui laissent dans la misère les nécessiteux), seraient dûe aux cavaliers, qui seraient déjà à l'oeuvre, et que l'Apocalypse serait proche. Ne nous laissons pas abattre par ce genre d'insinuation, et étudions plutôt les oeuvres que cette légende à créé, voulez-vous :
- Exemple préféré de votre serviteur, le jeu Darksiders et Darksiders 2 sorti sur PS3, PC,et Xbox en 2010. Dans le premier jeu, nous contrôlons Guerre, cavalier rouge, accusé d'avoir déclenché l'Apocalypse, et l'extinction du royaume des hommes. Guerre va alors chercher l'individu qui l'a piégé pour se venger. Dans le 2ème volet, nous contrôlons Mort, qui cherche un moyen d'innocenter son frère et sauver l'humanité, dans une aventure parallèle à celle du premier jeu.
- Les Cavaliers de l'Apocalypse est un film de Jonas Âkerlund sorti en 2009, qui traite d'un policier violent et amer, enquêtant sur une série de meurtre, dont le tueur s'inspire de la figure biblique des cavaliers de l'Apocalypse pour organiser ses meurtres.
- Le cheval pâle est un roman policier d'Agatha Christie, qui met en scène Mark Easterbrook qui, après avoir été témoin d'une bagarre étrange, découvre qu'il existe une organisation nommé "le cheval pâle", qui organise des meurtres, ainsi qu'une liste des personnes cible de cette organisation.






        La légende des 4 cavaliers a inspiré bien plus d'oeuvres qu'il n'en est possible d'en afficher ici. j'espère que cette histoire vous aura plus ! Ceci est la fin du premier hors-série des contes de Lecorbeau ! A la prochaine pour un nouvelle histoire !

                                                  The End

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire