jeudi 29 mai 2014

Conte du Dragon



       Bonjour à tous ! Je vous en prie, venez et asseyez vous (si vous êtes debout, ce dont je doute) et bienvenue pour mon premier conte, sur une des créatures les plus célèbres et terrible de nos légendes : le Dragon !
        Tout d'abord sachez que le dragon a derrière lui une histoire colossale, tellement riche qu'il me serait impossible de vous raconter en détails chacune de ses légendes. Je vais plutôt vous parler de deux types bien distincts de dragon, différents tant par leur apparence que leurs moeurs.

 - Le dragon occidental, sûrement le plus connu d'entre vous ! Les dragons se présentent sous cette apparence dans les mythes scandinaves et médiévaux européens.
  - Et le dragon oriental, qui est l'apparence que prennent les dragons des mythologies chinoises et japonaises.




Bien entendu voici un sommaire, si vous ne voulez consulter qu'une partie de cette présentation :

Sommaire : - 1. Caractéristiques du dragon : le dragon Occidental
                   - 2. Caractéristiques du dragon : le dragon Oriental
                   - 3. La question : comment un dragon crache t'il du feu?                                            
                   - 4. Histoire du dragon
                   - 5. Des frères ? des soeurs ?
                   - 6. Le mythe aujourd'hui
                   - 7. Conclusion

A présent, plongeons dans l'Univers de ces monstres . Pour commencer, comment reconnaît on un dragon, et comme fait-on la différence entre un dragon occidental et un dragon oriental ?

1. Caractéristiques d'un dragon : le dragon occidental

        Le dragon est toujours identifié sous la forme d'une sorte de serpent à tête monstrueuse, possédant des ailes de chauves-souris et des serres d'aigles (ou des griffes de lion). Le dragon Occidental est pourvu la plupart du temps de cornes aux formes variées. Il dispose d'une fourche au bout de la queue, d'épines le long du corps et de solides écailles, lui servant d'armure. Le dragon occidental est pourvu de 2 paires de pattes et une paire d'aile. Il est très imposant, et fait souvent la taille d'un éléphant, voir beaucoup plus !
     

        Le dragon occidental est l'incarnation du malin, la manifestation du Diable dans les religions monothéistes. Il est tantôt perfide, rusé, et tentateur : Dans la Bible, on parle d'un serpent qui tente Eve de croquer la pomme du savoir, ou tantôt bestial et destructeur, il est dit que lors du Jugement Dernier, c'est un dragon qui se lèvera et libérera les forces du mal sur terre. On peut noter d'ailleurs que le dragon partage de nombreux points communs avec le Diable. Ils possèdent tout deux des cornes, une queue fourchue, des ailes et une affinité pour le feu et la destruction. C'est un envoyé du Diable, chargé de répandre le chaos sur Terre. Que ce soit dans le Christianisme, le Judaïsme ou l'Islam, le dragon est une entité maléfique, qui serait à l'origine des calamités naturelles (éruptions volcaniques etc...)

        Les légendes des dragons occidentaux font souvent référence à eux comme des gardiens de trésors (Mythe de Fefnir), particulièrement dans la Grèce Antique. On leur attribue la particularité de ne pouvoir pondre leurs oeufs que parmi les pièces d'or et les bijoux. En Europe médiévale, on voit le dragon comme un ravisseur de princesse. Tuer un dragon était pour un chevalier le plus grand des exploits, qui le couvrait de la plus grande des gloires. On compte de nombreuses légendes de chevaliers tuant des dragons : Le Roi Arthur, Saint georges, Sainte Marthe

2. Caractéristiques d'un dragon : le dragon oriental

     
        Le dragon oriental est serpentiforme, avec parfois une crinière, 4 pattes, et est souvent accompagné d'une perle qui flotte à ses cotés, source de sa puissance. Le dragon oriental voit son apparence changer quand il vieillit : il lui pousse des griffes, puis des moustaches, des cornes et enfin des ailes. Ce sont d'ailleurs ces dragons ailés qui sont les plus puissants. Cependant son apparence est très démarquée de celle du dragon Occidental car ses cornes se rapprochent davantage des bois d'un cerf plutôt que celle d'un bouc (animal du Diable). Il arbore des écailles de couleurs variables et vives et n'a pas forcement besoin d'ailes pour se déplacer dans les airs. Les dragons chinois sont gigantesques : leur taille varies d'une dizaines de mètres à plusieurs kilomètres !
        Le dragon chinois est une divinité et non un monstre. Il est également associé à l'eau et non au feu. Il dispose d'une sagesse immense, dont il fait parfois profiter les humains (légende de l'Empereur Yu). Sa principale fonction est d'ailleurs d'apporter son aide aux hommes, d'une manière ou d'une autre (les dragons ne sont pas tous bénéfiques). Il apprécie l'Art et la beauté (y compris celle des femmes ... comme son confrère occidental). Le dragon doré est le roi des dragons selon la légende.

        Et bien entendu ces deux types de dragon crachent du feu, ce qui nous amène à la partie suivante :

3. La question : comment un dragon crache t'il du feu ?

        Il y a plusieurs théories sur la capacité qu'à le dragon à cracher du feu. La première fait état d'un organe particulier dont disposerait la créature, qui serait rempli de méthane, gaz très inflammable, qu'il peut régurgiter à volonté. En ouvrant la gueule, les crocs du dragon, constitués de silex, frottent les uns sur les autres et provoquent une étincelle, qui enflammerait alors le gaz, et créerait un puissant souffle de flamme.
        La seconde est assez semblable : le dragon ne dispose cependant ni d'organe supplémentaire ni de crocs en silex, mais pour cracher du feu il a besoin d'avaler des pierres riches en phosphore, qui une fois dans son estomac, sont dissoutes par de puissants sucs gastriques, et évacuent alors un gaz. Le dragon projette alors ce gaz, qui s'enflamme directement au contact de l'air, en direction de sa cible. Le dragon vomit ainsi des flammes. D'autres versions parlent plutôt du venin du dragon comme un produit lui-même inflammable, semblable à du napalm, qu'il n'aurait qu'à cracher sur ses victimes. Bien entendu ces théories sont assez contemporaines, on ne parle jamais dans les mythologies de la manière dont les dragons crachent leur feu...

4. L'histoire du dragon :
        Il est impossible de déterminer une date précise de la naissance du mythe du dragon. La plus vieille trace que l'on puisse trouver d'eux date de -4000 av. J.C. environ, sous la forme d'une image faite en coquillages dans une tombe néolithique en Chine. Il y a beaucoup de spéculations concernant l'origine de leur création. Ce serait certains reptiles, comme les crocodiles, ou les serpents (l'hypothèse est plausible, on parle toujours d'un serpent monstrueux lorsque on décrit un dragon) qui auraient inspiré leur légende. D'autres déclarent que ce serait dû à certains fossiles de dinosaures, qui serait remontés à la surface et auraient été exposés à la vue des hommes de l'époque (hypothèse encore plus plausible, quoi de plus effrayants que de trouver le squelette d'animaux faisant 2 à 10 fois la taille de ceux que vous avez l'habitude de croiser ?) leur faisant croire à l'existence de créatures monstrueuses.
        Quoi qu'il en soit, les dragons étaient d'abord considérés comme des créatures bienveillantes, à l'origine du monde (mythe de la création du monde par Apsou et Tiamat, les dragons originels, dans la mythologie assyro-babyloniennes). Ce sont des créatures à la durée de vie très longue, qui se nourrissent de tout être vivant en chassant. Comme dit précédemment, le dragon ne devient la bête du démon qu'à l'arrivée du Christiannisme. Mais il est important de préciser que les dragons de la mythologie grecque et scandinave sont toujours représentés comme belliqueux et bestiaux. On peut imaginer que c'est de cette vision dont ont hérité nos histoires.  
        Les dragons sont des symboles, que l'on n'hésite pas utiliser : certaines armoiries de chevaliers, de comptes ou autres personnalités en arboraient. Quel meilleur symbole de puissance que cet intimidante créature ? On constate que l'apparence du dragon change et s'affirme au fil du temps, même s'il conserve certaines caractéristiques : l'aspect ophidien, les ailes, les serres, la capacité de cracher le feu.

5. Des frères ? Des soeurs ?

         On voit alors apparaître d'autres créatures, issues et associées au dragon, dans différentes cultures ... Et en voici les principaux exemples :

 - La vouivre : n'est pas un dragon mais un serpent ailé, reconnaissable par le fait qu'elle ne dispose que d'une paire de pattes et d'ailes, et à l'escarboucle (charbon ardent) sur son front. C'est un monstre aquatique, mais qui était auparavant pyrotechnique.

 - La tarasque : est un monstre associé au dragon. Il s'agit d'un monstre ayant une tête de lion, un corps de tortue à six pattes, des épines sur le dos, et une longue queue de serpent. Cette créature crache des flammes et n'est pas à confondre avec la chimère, parfois également associée au dragon. Sainte Marthe maîtrisera une tarasque, et la créature donnera son nom à la ville de Tarascon, située en France, dans les Bouches-du-Rhône.

 - L'hydre : créature de la mythologie grecque bien connue, l'hydre est décrite comme un serpent ou un dragon à 7 têtes ou plus, vivant dans le lac de Lerne. Elle ne crache pas de feu mais dispose d'une haleine empoisonnée et corrosive. L'hydre a la capacité de régénérer les têtes qu'on lui coupe. 

        Aujourd' hui le dragon n'a plus de formes précises : on lui attribut toutes sortes d'appartenances élémentaires, de pouvoirs bienfaiteurs ou destructeurs, de physiques variés. Il crache le feu, le vent, l'eau etc...! L'apparence et les capacités des dragons contemporains n'ont de limites que celle de l'imagination de l'Homme.


6. Le mythe aujourd'hui :

        Les dragons sont très présents dans notre culture, que ce soit dans les contes, les films, les jeux vidéos etc ... C'est une créature qui inspire beaucoup les hommes, et que l'on retrouve partout. En voici quelques exemples :
- Le roman Bilbo le Hobbit, écrit par J.R.R Tolkien, qui raconte l'histoire du héros éponyme partant affronter le dragon maléfique Smaug.

- Le jeu Spyro The Dragon, où l'on peut incarner Spyro, un jeune dragon qui doit sauver le peuple des dragons de la malédiction lancée par le chef des Gnorks, Gnasty Gnork, qui a transformé tous les dragons en statue et a volé leurs joyaux.

- Le film Dragons, ou How to train your dragon, de la maison d'édition Dreamworks, racontant l'histoire de Harold, un jeune viking peu doué qui va découvrir que les dragons, décrits comme terrifiants et sanguinaires, peuvent en fait devenir de sympathiques compagnons.

        Le dragon donnne son nom également à certains animaux, notamment le dragon de Komodo, ou varan, ou à un poisson proche de l'hippocampe, appelé communèment dragon de mer commun ( common seadragon).








7. Conclusion :

Et nous voici arrivé à la fin de notre histoire ! En conclusion, le dragon est une des créatures issues de l'esprit humain les plus vieilles qui soit. Il ressemble à un serpent, et est pourvu d'ailes, de griffes, de cornes et crache des flammes. Il peut être destructeur et maléfique (dragon occidental) ou protecteur et amical (dragon oriental), tout dépend du rôle qu'on lui donne.  Le dragon a inspiré, inspire et inspirera une quantité de personnes dans le monde. 
Sur ce, mon premier conte se termine ici, merci d'être venu, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à la prochaine !


                                                                   The End
















1 commentaire:

  1. Les mots en italique font référence à des créatures ou des légendes qui ne seront pas décrits dans l'article, mais qui pourront l'être éventuellement plus tard à votre demande.

    RépondreSupprimer