Salutations ! Content de vous revoir ! Venez, approchez. Bienvenue pour le second conte de votre serviteur, aujourd'hui je souhaite vous parler du Loup-Garou, créature sanguinaire qui terrorise les hommes depuis l'Antiquité. Je vais vous décrire d'où surgit cette bête démoniaque, comment la reconnaît-t'on, et qu'est devenu ce mythe aujourd'hui.
Toutefois je ne parlerai en aucun cas de cet individu. Ceci n'est pas un loup garou
Bien entendu, voici un sommaire, si vous ne voulez pas lire l'ensemble de la présentation.
Sommaire : 1. Caractéristiques du loup-garou.
2. La question : comment devient on un loup-garou ?
3. L'histoire du loup-garou.
4. Le mythe aujourd'hui.
5. Conclusion.
Le loup-garou est selon la légende un calvaire pour l'homme. il est également appelé lycanthrope, ou d'une manière plus récente Lycan .Les humains ont chassé ces monstres, qui se trahissaient par certains particularités :
1. Caractéristiques du loup-garou
Sachez d'abord qu'un loup-garou est un homme subissant une malédiction, qui le fait se transformer en monstre mi-homme, mi-loup, les soirs de pleine lune. Il fait alors quantité de massacres d'hommes et de bêtes jusqu'à l'aube (d'où la nécessité de s'en débarrasser, je pense que vous avez compris).
Lorsqu'il est sous sa forme humaine, le loup-garou est reconnaissable par la pâleur de sa peau, des poils sur ses mains, jusqu'à l'intérieur des paumes, ses pieds et son dos, et ses ongles qui sont longs et rougeâtres. Il semble constamment fatigué, mélancolique, et repu, suite à son festin nocturne . Dans les mythologies européennes et Canadienne, on racontait que le loup-garou retournait sa peau pour se transformer. Il suffisait alors d'inciser la peau d'un suspect : s'il avait des poils en dessous de la peau, c'était un loup-garou. Il n'aime pas s'exposer à la lumière et ne va jamais dans les églises.
Concernant la forme animal du loup-garou, les versions changent : le loup-garou est soit un homme à tête de loup (cynocéphale), un homme recouvert de poils, possédant des griffes, des crocs et une queue de loup, ou alors directement un loup, bien plus massif qu'un loup normal. La transformation peut-être temporelle ou permanente. Une autre version explique plutôt que le loup-garou est un homme qui entre en léthargie les nuits de pleines lunes, et qui projettent son corps astral (son esprit, son âme ...) en dehors de son corps, corps astral qui a alors la forme d'un loup, et qui s'échappe dans la nature pour massacrer tout ce qui croise son chemin. Les blessures infligées à ce corps astral sont reportées sur le corps de l'homme en transe. Dans le christianisme, le loup-garou est soit une personne possédée par l'esprit perverti d'un mort, soit une personne ayant fait un pacte avec le Diable, ce dernier lui ayant donné une peau de loup magique, qui transforme alors le ritualiste en Lycanthrope. Les loups-garous sont plus forts les nuits de solstices, et ont tendance également à dévorer les cadavres fraîchement enterrés.
Dans tous les cas, le loup-garou est une bête sanguinaire, violente et dépourvue d'humanité lorsque elle est transformée. Le loup-garou sous sa forme animale est massif, moyennant les 2 mètres sur ses pattes arrières et les 200 kilos. Il dispose de toutes les capacité du loup en plus développées, à savoir une vue , un flair, une agilité et une force décuplée. Il est très rusé et sait esquiver les pièges et les embûches. Sa régénération au blessures est accrue, et sa peau est plus épaisse que la norme. Les armes conventionnelles sont sans effets sur lui.
Cependant, les loups-garous ne supportent pas l'argent (poignards et balles de pistolet fondus dans ce métal), l'eau bénite, et les crucifix, ceci étant dû à leur affinités démoniaques (cependant cet attribution reste récente, datant du XIXeme siècle). Ces armes sont d'autant plus efficaces si elles ont été bénies dans une chapelle dédiée à St Hubert, saint patron emblématique de la chasse. On raconte également que le loup-garou ne peut approcher une maison située à proximité d'un sorbier (arbustes poussant dans les forêts collinéennes et montagnardes).
.
2. La question : Comment devient on un loup-garou ?
Il y a deux types de lycanthropie : choisie ou subie. Une personne peut choisir de devenir un loup-garou pour quelques obscures raisons, ou alors peut subir la malédiction contre son gré (toutefois je vous déconseille d'essayer d'en devenir un, je pense que vos proches n'apprécierait pas trop, si vous voyez ce que je veux dire). Les manières d'obtenir la malédiction du loup-garou sont tellement nombreuses, que la vraie question ne serait pas de savoir ce qu'il faut faire pour en devenir un loup-garou, mais ce qu'il faudrait faire pour ne pas en devenir un ! Soite, pour éviter de devenir ce monstre si peu aimable, il ne faut pas :
- Faire de rituel satanique, ou de pacte avec le Diable, bien entendu
- Ne pas s'attirer les foudres de quelqu'un qui pourrait vous lancer la malédiction
- S'exposer à la pleine lune trop longtemps
- Consommer de la chair humaine
- Boire de l'eau dans une trace de patte laissée par un loup
- Mettre une peau de loup
- Briser le carême 7 fois
- Être un enfant conçu la veille d'un dimanche,ou de Noël,
- Être né avec un embryon de queue sur le coccyx
- Être né "coiffé" (avec un morceau de placenta sur la tête)
- Être enfant de nonne ou de prêtre
- Et bien entendu ne pas avoir de parents loup-garou
La transmission par morsure de la malédiction est un fait récent, inventé par le cinéma Américain , pour rapprocher le loup-garou du vampire.
Comme je suis un garçon sympathique, et parce que je vous aime bien (si si c'est vrai ...) je vous donne en complément les manières de briser la malédiction. les remèdes varient beaucoup d'une religion à l'autre :
- Tout d'abord la mort. Simple et efficace.
- La croyance sicilienne veut qu'il faut frapper la tête du lycanthrope avec un couteau, ou lui enfoncer des clous dans les mains pout le guérir(dans ce cas autant le tuer tout de suite me direz-vous).
- Selon le mythe québécois, il faut tracer avec un canif une croix sur son front, ou le piquer et faire couler son sang (en souvenir des Passions du Christ), quelques gouttes suffisant.
- La religion chrétienne pratique l'exorcisation, pour expulser l'esprit maléfique qui à pris possession du corps.
- En brûlant la peau de loup magique, on supprime la malédiction. Un autre remède consiste à contraindre le loup-garou à faire énormément d'efforts physiques, l'activité purgeant son corps du mal.
- La mythologie scandinave soigne la lycanthropie avec des philtres.
- Un procédé allemand guérit le lycanthrope en prononçant son nom chrétien trois fois.
- Une simple réprimande suffit dans la légende danoise.
Cependant même guérit, un ancien lycanthrope comprend encore le langage des loups.
3. L'histoire du loup-garou
L'origine du mythe fait débat depuis des centaines d'années : l'universalité du loup-garou, peu importe les cultures, tend à faire croire que les loups-garous ont vraiment existé. Dans tous les cas, les éléments qui auraient influencé la création du mythe sont très nombreux. Le loup a toujours été le plus grand prédateur d'Europe, et était donc craint de tous. Les attaques de loup sont une des possibilités d'origines du mythe. Plus particulièrement de loups enragés, car le loup est normalement un animal qui évite de s'approcher des habitations humaines. Cependant si l'animal est enragé, il attaque plus volontiers l'homme. Des registres paroissiaux été tenus pour les décès par attaque de loup, et parfois certaines attaques étaient reportées sur ces animaux, tandis qu'il s'agissait de chiens sauvages ou d'autre carnivore. Au Moyen-Âge régnait une atmosphère de peur autour de cet animal, qui finit rapidement par être diabolisé par le Christianisme (d'où l'appartenance démoniaque du loup-garou).
La première référence de lycanthropie se fait dans les récits d'Hérodote, qui fait état d'une population appelé les Neuri, un peuple vivant dans le Nord-est de la Scythie, qui aurait le pouvoir de se transformer en loup par magie. Cependant cette transformation n'a rien de maléfiques, c'est un rituel lié au renouveau et à la terre.
La bête du Gévaudan est le nom donné à une créature ayant commis une série d'attaques du 30 juin 1764 au 19 juin 1767, commises avec une très grande sauvagerie. La bête est décrite comme un loup disproportionné, possédant une queue bien plus longue et recourbée, et un pelage couleur café. Cette créature est très souvent associée au loup-garou, et pourrait être une de ses principales origines en Europe. La créature aurait été abattue plusieurs fois et ressurgissaient cependant régulièrement.
Dans la culture nordique, des guerriers appelés berserker, ou berzerkir, qui ont réellement existé, partait au combat en consommant certaines drogues, qui les mettait alors dans un état de rage guerrière très violente, ce qui décuplait leur force et les rendait insensible à la douleur. Ces guerriers s'associait à un animal (l'ours, le sanglier ou bien sûr le loup) et était des combattants redoutés car extrêmement sauvage et inarretable lorsque ils entraient dans leur frénésie sacrée. Concernant les guerriers-loup, les Ulfarks, ces hommes portaient des peaux de leur animal symbole, et partait au combat en poussant des hurlements de loup. Cette image a beaucoup marqué les esprits, et serait une autre possibilité d'origines du mythe.
Les maladies constituent des origines très sérieuses concernant notre créatures sanguinaires. La rage est une maladie virale, qui attaque le cerveau. Ses symptômes sont une excitation et une agressivité incontrôlable, une salivation extrême, une hydrophobie, des hallucinations et des délires. Elle était principalement véhiculée par les chiens, les renards, et les loups bien entendu. La rage est présente naturellement dans la salive des chauves-souris, sans cependant les contaminer. Le comportement des hommes enragés n'est au final pas si différent d'un loup-garou, et peut alors lui être associé, ce qui constitue une origine potable supplémentaire pour notre canidé humain! Pour continuer dans le domaine des maladies, la porphyrie est une maladie dont les symptômes décharne le physique des malheureux qui la subissent. Il s'agit d'une maladie génétique rare, dont les conséquences physiques font ressembler les malades des vampires ou des lycanthropes : à cause d'un problème pigmentaire des globules du sang, les dents et les ongles de l'individu deviennent rouges, les gencives se nécrosent et font ressortir les dents, les cheveux et les poils poussent rapidement. Le sujet développe une grande photosensibilité (douleurs lors d'exposition à la lumière), décoloration de la peau, déformation du cartilage du nez , des oreilles et des doigts, tout cela accompagné de troubles mentaux et de délires. Les victimes de cette maladie était alors des parias, et leur apparence était clairement associée à l'influence de forces démoniaques.
Enfin, l'influences de drogues et hallucinogènes sont considérés comme une dernière hypothèse pour l'origine des légendes de loup-garous. L'exemple le plus classique est celui de l'ergot du seigle, un champignon présent dans la plante citée, qui provoque des hallucinations, et dont les propriétés sont semblables au LSD. Ces champignons infectait le seigle, qui était alors un principal composant du pain à l'époque. Sa consommation aurait alors fait délirer certains individus qui auraient été persuadés d'être des loups-garous.
La théorie de tueurs en série s'adonnant au cannibalisme, et aux mutilations est également accréditée aujourd'hui.
Les personnes étant suspectées d'être des loups-garous étaient au Moyen-Âge chassées, capturés, torturées pour qu'elles avouent leur crimes, et enfin brûlées vives comme les sorcières. Le loup était à une certaine époque considéré comme l'envoyé du Diable.
4. Des frères ? Des soeurs ?
Le lycanthrope prend des allures différentes selon les régions, et a à son actif un répertoire gigantesque de légendes et de versions en tout genre :
- Le Voirloup, est un homme ou une femme étant coupable des 7 péchés capitaux, et qui se serait alors fait possédé par le Diable. Le soir à minuit, il se recouvre le corps d'une ongue appelé Amalgame, et lance une supplique a Satan. Il se transforme alors en loup, renard, chat ou sanglier. Ils se réunissent parfois pour associer leurs pouvoirs maléfiques. Ils errent jusqu'à l'aube en massacrant les chiens et le bétail. Ces individus communiquent dans leur propre langage, et espionnent les hommes tout au long de la journée pour s'assurer qu'ils n'apprennent rien sur eux. Les Voirloups sont reconnaissables à la tache rouge qu'ils ont en bas du dos, ou la fourche qui se dessinent sur leur épaule gauche.
- Le Wendigo, est en quelque sorte la version amérindienne du lycanthrope. Le wendigo est un homme émacié à l'extreme, à la peau desséchée, grise et tendue , aux lèvres en lambeaux et aux yeux enfoncés dans les orbites. C'est une créature cannibale dépourvue de toute humanité. On se transforme en wendigo après avoir consommé de la chair humaine. Avec le temps il devient aussi un symbole de la famine et de l'hiver : il a un coeur de glace, et ne craint aucun types d'armes à part les armes en argent, et le feu. Il est le sujet d'une très grande peur dans le folklore indien. Encore après le Wendigo devient un géant mangeur d'hommes, il se rapproche alors davantages au yéti ou à l'ogre.
- Le Wulver est un lycanthrope écossais, qui contrairement aux autres légendes, n'est pas agressif à partir du moment où il n'est pas dérangé. C'est un homme recouvert d'une fine fourrure et une tête de loup, et passe son temps à pécher. Il donne parfois des produits de sa pêche aux familles pauvres. Un cousin amical du loup-garou en quelque sorte.
5. Le mythe aujourd'hui
La lycanthropie est aujourd'hui une maladie assez connue des médecins aujourd'hui est la lycanthropie clinique. Il s'agit d'une maladie mentale, caractérisée par le fait que le patient est persuadé d'être un loup, ou de se transformer en l'animal les soirs de pleine Lune. Elles auraient été à l'origine de nombreux aveux lors de procès de loups-garous. On pense que à une époque où les sorcières les maléfices et les démons imprégnait énormément la culture, certains esprits faibles se serait laissé influencés et aurait développés cette maladie. Cette déficience est en général due à une schizophrénie ou d'autres problèmes mentaux.
Le lycanthrope a alimenté énormément d'histoires, de jeux, de film en tout genre. le cinéma américain lui a attribué une rivalité avec le vampire, et sa légende s'est précisée et uniformisée. Quelques exemples d'éléments reprenant le mythe du loup-garou :
- Wolfman, film américano-britannique réalisé par Joe Johnston, en 2010 , remake the Wolfman de 1941 par Georges Waggner. Lawrence Talbot, acteur de théâtre très célèbre, apprend que son frère est mort, et doit retourner dans le domaine familial. Il sera alors attaqué par un lycanthrope, et apprend que c'est cette bête qui a agressé et tuer son frère.
- Le sympathique jeu de carte intitulé Loup-garous de Thiercelieux, où les joueurs incarnent à chaque partie un villageois, un loup-garou, un chasseur, une voyante, une sorcière etc ... Et dont le but est de démasquer et tuer les loups-garous infiltrés dans la partie.
- Indianna Teller, est une série de roman en quatre tomes, écrits par Sophie Audouin-Mamikonian. Le héros éponyme, Indiana , fait partie d'une famille de loup-garous. Il est le seul humain, mais dispose de la capacité de voyager dans le temps et l'espace. Il est amoureux de Katerina, une jeune fille qui perd son humanité à cause de la malédiction du lycanthrope qui la ronge. Indiana va alors tout faire pour la libérer de ce maléfice.
6. Conclusion
Le loup-garou est un homme maudit, qui se transforme en monstre mi -homme mi-loup les soirs de pleine Lune, et qui devient alors une créature sanguinaire. Il est troublant de constater que le mythe du loup-garou n'a que peu évolué au cours du temps, et que les similitudes entre les versions de la légende sont très nombreuses, ce qui amène à penser que le loup-garou a vraiment existé. Ce sont des créatures maléfiques, qui ont terrorisés énormément de personnes , et qui continue de peupler les cauchemars des enfants aujourd'hui .
J'espère que le conte du loup-garou vous a plu ! Merci d'être venu, et à la prochaine ...
The End
MARCHAND AMBULANT HIER, ET AUJOURD'HUI JE SUIS À LA TÊTE DE PLUSIEURS
RépondreSupprimerBOUTIQUES DE PRÊT À PORTER
Je suis Abdoul Samadou, 29 ans un jeune commerçant ambulant a Yamoussoukro
qui a toujours cru en lui et à ses ambitions cela ma poussé a fait la découverte
du grand Maître MEDAR qui ma aider a devenir l’un des plus grands commerçants de mon pays.
Avant j'était marchand ambulant dans les rues de Yamoussoukro.
Ce n’était vraiment pas facile de marcher à longueur de journée pour pouvoir vendre ses produits.
Il y avait des jours avec et des jours sans. je pouvait rester plusieurs jours sans vendre un seul vêtement.
j’ai pu connaître le vrai bonheur dans ma vie avec le portefeuille magnétique multiplicateur d’argent qu’il m’a fait.
Aujourd'hui je suis à la tête d’une grande chaîne de boutique
de prêt à porter qu’on peu remarquer un peu partout sur les rues de Yamoussoukro.
Comme quoi il suffit juste de croire et d’être muni d’un désir ardent et d’une tension constante de réussir.
Je tiens vraiment à fait ce témoignage pour le remercier;il intervient aussi dans beaucoup de domaine.
Contacts du Grand Maître MEDAR
Adresse électronique : princemedar@gmail.com
Appel et Whatsapp : +22 996 883 650