vendredi 27 juin 2014

Conte de la Licorne





        Bonjour bonjour ! Vous revoilà une fois de plus ? A moins que vous ne soyez nouveau ? Dans tous les cas, bienvenue pour le troisième conte de Mr Lecorbeau. Les sujets des deux premiers contes traitant de créatures plutôt sombres, j'ai décidé d'équilibrer quelque peu avec une créature davantage sympathique : la licorne ! Légendes préférées des petits filles, symbole de bienfaisance etc etc ... Qui d'ailleurs vous aller le voir, n'as pas toujours été aussi affable qu'aujourd'hui.

        Comme d'habitude le sommaire du conte :

        Sommaire : 1. Caractéristiques de la licorne
                           2. La question : d'où provenait les cornes de licornes que l'on pouvait trouver sur le marché lors de la Renaissance ?
                           3. Histoire de la licorne
                           4. Des frères ? Des soeurs ?
                           5. Le mythe aujourd'hui
                           6. Conclusion

     
        1. Caractéristiques de la licorne

        Contrairement aux deux mythes déjà traité, celui de la licorne a beaucoup changé au fil du temps. C'est pourquoi je vais ici vous décrire l'apparence de la licorne contemporaine. La licorne, également appelée unicorne, est représentée comme une créature de forme équine, (et non un cheval). On parle d'avantage d'une créature ressemblant à une chèvre ou un cerf, bleue brune ou ocre. Elle possède une corne torsadée, une barbichette, des sabots fendus et une queue de lion. C'est un symbole de pureté et de grâce. La licorne est une créature sylvestre,  extrêmement rare, qui est irrésistiblement attirée par les jeunes filles vierges. Les licornes apprécient se blottir contre leur ventre et s'y endormir, c'est pourquoi les chasseurs de licorne utilisait toujours comme appât une jeune demoiselle pour attraper l'animal . Les vierges sont d'ailleurs les seules à pouvoir les toucher impunément, tout autre individu se verrait alors agressé.
        La vision contemporaine décrit plutôt la licorne comme un grand cheval blanc magique, amical et ne se montrant qu'au personne qui le mérite.  Les séries animées "My Little Pony", ont contribué à rendre une image plus enfantine et mièvre de la créature, où la licorne est une créature amicale et innocente.


        La licorne dispose d'un pouvoir de guérison : sa corne a le pouvoir d'annihiler le poison dans les liquides, et de filtrer les eaux polluées. Si une personne boit à l'intérieur de cette corne, elle sera guérie et protégée des maladies.
        C'est est un symbole important dans la Bible : elle incarne la fécondation de la Vierge par l'esprit saint, et la virginité physique. La licorne est à la base une créature féroce, qui n'hésite pas, à combattre n'importe quel opposant, même les éléphants : la licorne était considérée comme un véritable animal, que l'on pouvait rencontrer dans le monde entier, et dont de nombreux écrits de voyages font référence.


        2. La question : d'où provenait les cornes de licornes que l'on pouvait trouver sur le marché lors de la Renaissance ?

        Du XIIIe siècle jusqu'au XVIIIe, nous pouvions trouver sur le marché ou chez les apothicaires des véritables cornes de licornes, réduit en poudre pour servir de contrepoison, ou  creusée pour pouvoir s'en servir comme coupe . On lui attribuerait également la propriété de suer en présence de venin, d'avoir des effets aphrodisiaques, et de permettre de vérifier la virginité des jeunes filles. D'une grande rareté, elles étaient vendus à prix d'or. La corne de la licorne est le bien le plus précieux que pouvais avoir un roi . Certains d'entre eux se procuraient des sceptres ou d'autres objets taillés dans ces cornes : Charles le téméraire, possédait une épée dont le pommeau et le fourreau étaient taillé dans cet élément.
        L'existence de ces cornes prouvaient de manière incontestable l'existence de l'unicorne, même si la provenance des cornes étaient impossibles à retracer ( n' importe quel vendeur pouvait prétendre l'avoir prélevé directement sur l'animal impunément).
        Mais en réalité, ces cornes que l'on trouvaient sur le marché provenait d'une créature toute autre que notre cheval légendaire : il s'agit en fait de défenses de Narval, mammifère marin vivant dans l'océan Arctique. Les mâles voit leur incisive gauche pousser de manière continue de manière torsadée, ce qui forme alors une longue corne qui atteint en général les 3 mètres. Ces cétacés sont assez rares, et la découvertes de leur habitat à fait s'effondrer les prix des cornes car s'en procurer devenait plus facile. Les narvals sont d'ailleurs toujours appelé aujourd'hui "licornes de mer" de nos jours.
        On pouvait aussi trouver en vente des cornes d'antilopes notamment sur les marchés du Tibet (avec l'antilope locale), comme celle de l'oryx, que l'on pouvait facilement confondre avec les dites cornes de licornes. On suppose que cela a contribué à propager la rumeur. On peut d'ailleurs constater qu'un oryx peut facilement confondue avec notre licorne de part son allure et la forme de ses cornes.

        3. Histoire de la licorne

        La licorne est principalement apparue à cause d'erreurs, de mélanges entres plusieurs descriptions d'animaux. La licorne telle qu'on l'a connaît est apparue au Moyen-Âge. Elle incarne le verbe de Dieu, et l'apparition de Jésus dans le ventre de sa mère . Quiconque doutait de l'existence de la Licorne était condamné au lynchage ou au bûcher.
        Le Physiologos est un bestiaire chrétien, qui répertorie tous les animaux réels et imaginaires, décrivant leur caractéristiques et en tirant des interprétations moralisatrices. La licorne y a sa place comme un petit animal semblable à un chevreau à une corne, doux et paisible mais doué d'une force prodigieuse, qui ne peut être approché que par les vierges. Liée à des erreurs de reconnaissances d'animaux réels, cette histoire à prêter confusions. La licorne était appelée à l'époque monocéros : les romains le décrivent comme un animal sauvage possédant le corps d'un cheval, la tête d'un cerf , la queue d'un sanglier, et une corne unique, vivant en Inde en troupeau. Beaucoup de descriptions approximatives de bovins ou d'ovins faite dans des récits de voyages ont contribué à la création de ce mythe. De plus, la rencontre de certaines personnes avec des animaux mal formés monocorne (Périclès reçu un jour la tête d'un bélier qui ne possédait qu'une corne (l'autopsie montra une malformation crânienne et cérébrale de l'animal).
         De plus, la découverte du rhinocéros est, pense t' on, l'une des principales origines du mythe . Marco Polo, voyageur et marchand vénitien, décrit un animal qu'il pense être une licorne: "à peine moins gros qu'un éléphant, avec le poil d'un buffle, le pied comme celui de l'éléphant, une très grosse corne noire au milieu du front. Il a la tête d'un sanglier sauvage et la porte toujours inclinée vers la terre. il demeure volontiers dans la boue et la fange parmi les lacs et les forêts...". Il s'agissait bien entendu d'un rhinocéros indien, qui est le seul animal du monde à avoir une seule corne. De plus, la corne de rhinocéros en poudre avait déjà la réputation d'avoir des vertues thérapeutiques, elle était réduite en poudre et vendue sur le marché ( d'où les propriétés médicinales de la corne d'unicorne).
        Des orateurs romains tel Elien le Sophiste ou Philostrate l'Athénien,les appelle onagres, et en font une description similaire : une corne unique au milieu du front, une allure équine, un corps blanc, une tête pourpre et des yeux bleus. Ce sont les Indiens qui ont commencés en priorité à attribuer des qualités bénéfiques à sa corne. Son apparition dans des traductions bibliques l'ont introduit dans le christiannisme : on parle d'un boeuf apparaissant à neuf reprises, symbole d'allégeances divines, ou d'un bouc à corne unique.
        Les erreurs de traduction d'une langue à une autre sont également un facteur de mélange . Monocéros en grec devient Unicornis en latin, et avec le temps, des erreurs de prononciation le transforme en " l'unicorne" , " l'icorne", puis " licorne".
        Cet au XIXe que les oeuvres, les peintures , les écrits, l'associe à la féerie. La licorne perd alors sa barbichette et ses sabots fendus, et devient un grand cheval solitaire, à la corne blanche, argentée ou dorée. Elle devient amicale, et est souvent représentée devant un cours d'eau, le purifiant avec sa corne, avec autour les animaux qui attendent pour pouvoir s'abreuver. A partir de cette époque, la licorne a adopté l'apparence qu'on lui connaît aujourd'hui.

4. Des frères ? Des soeurs ?

        La licorne a eu quelques variantes selon les peuples.
- Le Qilin, appelé licorne dans le monde occidental, est représenté sous la forme d'une créature à pelage et à écailles, avec une tête reptilienne, un corps et des bois de cerf, des sabots fendus, et une ou deux cornes. En apercevoir un est un bon présage. C'est le roi des bêtes à fourrures, symbole de la Terre, de bonté et de prospérité, qui aurait la capacité de vivre 1000 ans.

 - Le Shadhavar  est la déclinaison perse de la licorne perse. Il s'agirait d'une créature semblable à une gazelle, possédant une corne unique. Mais contrairement à notre ami équin magique, le shadhavar est une créature carnivore et sournoise qui lorsque le vent souffle dans sa corne, produit une mélodie qui attire les hommes et les animaux. La créature en profite alors pour les attaquer sournoisement et les dévorer. On peut également comparer le shadhavar avec la sirène de la mythologie grecque.


Le karkadann est issue de tradition antique . Il vivrait dans les plaines de perses et d'Inde. Il combat férocement les autres animaux, et sa corne est empoisonnée, mais elle dispose aussi de pouvoir magique. Il est comme la licorne fasciné par les vierges (dessin de Sarah R. Walla ).

5. Le mythe aujourd'hui

        La licorne, avec son affinité féerique, est un symbole classique des "gentils" des dessins animés. Mise à part My Little Pony, qui est le dessin animés comportant des licornes le plus connu, nous pouvons trouver d'autre productions concernant ces créatures :

 - La dernière licorne, de Peter S. Beagle, adapté au cinéma en 1982, raconte l'histoire d'une licorne , qui part à la recherche de ses congénères, dans un monde fantaisiste . La rumeur veut qu'elle soit la dernière de son espèce.

 - Le jeu vidéo Robot Unicorn Attack, disponible sur iOS, Androïd et Facebook, où l'on contrôle une licorne à l'apparence personnalisable, qui doit parcourir la plus longue distance possible en esquivant les obstacles pour gagner un maximum de points.
- La licorne n'as pas toujours inspiré des personnages bienfaisants : La Licorne est un méchant des comics Marvel, ennemi de Iron man. Il a sur sa tête un dispositif lui permettant de tirer des rayons d'énergie très puissant et une super force.

          On peut trouver des licornes dans beaucoup de dessin animés, souvent en compagnie de fée, en temps que créature magique et sylvestre. On la représente parfois avec des ailes, et des couleurs variées.

          6. Conclusion

        En conclusion, la licorne est dans les contes de notre époque un cheval blanc, possédant une corne unique, lui permettant de purifier l'eau de poison, et qui possède des pouvoirs magiques. Son origine vient de mélange d'interprétation entre des descriptions d'animaux et des légendes folkloriques, ce qui a conduit les gens à penser que cette créature existait vraiment. Elle est aujourd'hui un symbole de pureté, d'innocence, et de féerie.
        Le troisième conte de Lecorbeau touche à sa fin. Merci d'être venu, à la prochaine !

                                                                        The end









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire