Et nous nous retrouvons une fois de plus mes amis ! Aujourd'hui, pour le 4e conte de votre serviteur, je voudrais vous parler d'une des créatures les plus impressionnantes qui ait été inventée, je veux bien sur parler du Phénix.
Je vous donne le sommaire habituel :
Sommaire : 1. Caractéristiques du phénix
2. Des frères ? Des soeurs ?
3. Histoire du phénix
4. Le mythe aujourd'hui
5. Conclusion
Il est temps de nous intéresser au mythe du rayonnant oiseau de feu !
1. Les caractéristiques du phénix

Le phénix est célèbre pour sa capacité de résurrection. En effet, arrivé à la fin de sa vie, après environ 500 ans, le phénix s'embrase et est réduit en poussière. Trois jours après, de ces cendres renaissent alors feu notre oiseau de flammes, qui réapparaît alors sous sa forme juvénile pour entamer de nouveau 500 années d'existence. Avant son embrasement, le phoenix réunit des branches, des épines et des feuilles aromatiques tel de l'encens pour s'en faire un nid, et enflammer le tout pour sa résurrection. Seul un unique phénix peut exister dans le monde entier. Enfin, le phénix aurait un contrôle sur le feu, qui s'améliore au fur et à mesure de ses renaissances : il peut alors se recouvrir d'un manteau de flammes, et brûler une forêt entière avec son bec.
Étant un symbole pureté, le phoenix aurait également la capacité de sentir la malfaisance dans le coeur des hommes, et en conséquences leurs mauvaises intentions.
Le phoenix vivrait dans le désert d'Arabie et ses alentours, particulièrement dans les zones d'Egypte.
2. Le mythe du phénix


Le phénix est issu de cet oiseau mythique, par les écrits d'Hérodote , historien grec, qui lui donne le nom de phénix (pourpre en grec).

C'est dans les mythologies grecque et romaine, que le phénix prend alors l'apparence d'un aigle pourpre. Il est symbole de pureté, à travers la vision du feu qui purifie. Il est le symbole pour les Romains de la force de l'Empire éternelle (l'Empire représenté, je vous le rappelle, par un aigle).
Au Moyen-Âge, le phénix est associé à la renaissance du Christ.
3. Des frères ? des soeurs ?
Le phénix existe sous diverses formes dans plusieurs folklores très distincts :


- Le Khôl est le phénix juif : la légende raconte que quand Adam et Eve mangèrent le fruit de la connaissance, ils furent contraints à la mortalité comme d'ailleurs tous les animaux, qui avaient suivi leur exemple, à l'exception d'un seul. Le Khôl se vit alors offrir la vie éternelle : au moment de sa mort, son nid prend feu, et le Khôl est consumé, réduit à l'état d'oeuf d'où il éclora de nouveau.
4. Le mythe aujourd'hui


- La librairie Le Phénix située au coeur de Paris, est une librairie consacré à la culture chinoise, fondée en 1964, qui est devenu une référence dans ce domaine. Internet participe de plus à agrandir sa cote de popularité, qui pense t'on, va augmenter encore son succès auprès des nouvelles générations.

- Phoenix est un groupe de rock français très populaire, qui a sorti une cinquantaine de chanson réunies dans 5 albums, tout cela composé en 13 ans. Le groupe est composé de Thomas Mars, Deck D'Arcy, Laurent Brancowitz et Christian Mazzalai et est originaire de Versailles
5. Conclusion

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire