mardi 15 juillet 2014

Conte du Phénix


        Et nous nous retrouvons une fois de plus mes amis ! Aujourd'hui, pour le 4e conte de votre serviteur, je voudrais vous parler d'une des créatures les plus impressionnantes qui ait été inventée, je veux bien sur parler du Phénix.

        Je vous donne le sommaire habituel :

Sommaire : 1. Caractéristiques du phénix
                    2. Des frères ? Des soeurs ?                      
                    3. Histoire du phénix
                    4. Le mythe aujourd'hui
                    5. Conclusion
                    
        Il est temps de nous intéresser au mythe du rayonnant oiseau de feu !

1. Les caractéristiques du phénix

        Le phénix, ou phoenix, ou encore phoénix, est un grand oiseau, ressemblant en tout point à un aigle, à l'exception de son plumage, de couleur pourpre, or et bleu intense, qui irradie de la lumière et est composé de longues plumes.
        Le phénix est célèbre pour sa capacité de résurrection. En effet, arrivé à la fin de sa vie, après environ 500 ans, le phénix s'embrase et est réduit en poussière. Trois jours après, de ces cendres renaissent alors feu notre oiseau de flammes, qui réapparaît alors sous sa forme juvénile pour entamer de nouveau 500 années d'existence. Avant son embrasement, le phoenix réunit des branches, des épines et des feuilles aromatiques tel de l'encens pour s'en faire un nid, et enflammer le tout pour sa résurrection. Seul un unique phénix peut exister dans le monde entier. Enfin, le phénix aurait un contrôle sur le feu, qui s'améliore au fur et à mesure de ses renaissances : il peut alors se recouvrir d'un manteau de flammes, et brûler une forêt entière avec son bec.
        Étant un symbole pureté, le phoenix aurait également la capacité de sentir la malfaisance dans le coeur des hommes, et en conséquences leurs mauvaises intentions.
        Le phoenix vivrait dans le désert d'Arabie et ses alentours, particulièrement dans les zones d'Egypte.

2. Le mythe du phénix

        Le légende du phénix prend sa source dans la mythologie égyptienne. Il est associé au culte du Soleil,  dans la ville d'Héliopolis (nom grec donné à la ville de Onou, située dans le delta du Nil ). La mythologie égyptienne, comme beaucoup de mythologie, varie en fonction des villes et villages. Chaque compté vénérait sa propre divinité, et celle d'Héliopolis était un oiseau semblable à un héron appelé le Bénu (ou Bénou). Il est la manifestation du Dieu du soleil Râ, et Osiris, président du tribunal des morts.
        Le phénix est issu de cet oiseau mythique, par les écrits d'Hérodote , historien grec, qui lui donne le nom de phénix (pourpre en grec).
        Selon la légende, le phénix serait la première créature à être sorti de l'océan primordial. Par son premier cri, le temps s'ébranla et se mit en route. On raconte également que depuis ce jour, le phoenix accompagne les morts dans l'Au-delà. C'est un symbole de renouveau, de cycle continu. Dans les légendes égyptiennes, le phoenix ressemble davantage à un oiseau échassier ou à un paradisier.
        C'est dans les mythologies grecque et romaine, que le phénix prend alors l'apparence d'un aigle pourpre. Il est symbole de pureté, à travers la vision du feu qui purifie. Il est le symbole pour les Romains de la force de l'Empire éternelle (l'Empire représenté, je vous le rappelle, par un aigle).
        Au Moyen-Âge, le phénix est associé à la renaissance du Christ.

3. Des frères ? des soeurs ?

        Le phénix existe sous diverses formes dans plusieurs folklores très distincts :
- Le fenghuang est le phénix chinois. Contrairement aux autres légendes, le fenghuang n'est pas unique : il existe des mâles et des femelles. Le phoenix serait le père du dragon, est considéré comme le plus doux et le plus sage des oiseaux. Il apparaîtrait lors de la naissance d'un grand philosophe. Si le dragon est le symbole de l'empereur chinois, alors le fenghuang est celui de l'Impératrice. Il est davantage représenté comme un paon ou un faisan flamboyant.
- Simurgh, est un oiseau légendaire de la mythologie persane. Tantôt il vivrait pendant 1700 ans avant de s'éteindre dans les flammes, tantôt il est tout simplement immortel, cela dépend de l'âge du mythe. Simurgh est d'une taille considérable : il peut transporter un éléphant. Ses plumes sont de couleurs cuivres, et soigneraient les maladies et les blessures de quiconque les touches, il est parfois représenté avec une tête de chien et un corps d'oiseau. C'est une créature bienfaisante, qui aurait vécue tellement longtemps qu'elle aurait déjà assisté trois fois à la destruction du monde. Sa longévité lui à fait accumuler un savoir et une sagesse millénaire.
- Le Khôl est le phénix juif : la légende raconte que quand Adam et Eve mangèrent le fruit de la connaissance, ils furent contraints à la mortalité comme d'ailleurs tous les animaux, qui avaient suivi leur exemple, à l'exception d'un seul. Le Khôl se vit alors offrir la vie éternelle : au moment de sa mort, son nid prend feu, et le Khôl est consumé, réduit à l'état d'oeuf d'où il éclora de nouveau.
4. Le mythe aujourd'hui

        L'image du phénix est employé dans divers domaines, tant par sa prestance que les symboles qu'il incarne :
- La librairie Le Phénix située au coeur de Paris, est une librairie consacré à la culture chinoise, fondée en 1964, qui est devenu une référence dans ce domaine. Internet participe de plus à agrandir sa cote de popularité, qui pense t'on, va augmenter encore son succès auprès des nouvelles générations.
- Ikki du phoenix est un personnage du manga Saint-Seiya. Personnage amical, il tournera mal suite à un entraînement trop intensif. Cependant, il se sacrifiera pour sauver ses amis, et ressusciteras quelquefois pour protéger son frère.
- Phoenix est un groupe de rock français très populaire, qui a sorti une cinquantaine de chanson réunies dans 5 albums, tout cela composé en 13 ans. Le groupe est composé de Thomas Mars, Deck D'Arcy, Laurent Brancowitz et Christian Mazzalai et est originaire de Versailles

5. Conclusion

        En conclusion, le phoenix est un aigle d'un rouge flamboyant, qui vit 500 ans, se consume dans les flammes lors de sa mort et renaît de ses cendres. Il est le symbole du feu purificateur, de l'immortalité. C'est une des créatures ayant le plus de prestance qui ait été inventée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire